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Les rôles attribués aux mathématiques dans les théories de la connaissance et celles des apprentissages

Séminaire Jean Dhombres 2023-2024

On ne peut nier le rôle, quelquefois négatif, attribué aux mathématiques dans les différentes théories de la connaissance, comme d'ailleurs dans celles des apprentissages.

Qu'on prenne les noms de scolastique, sensualisme, intuitionisme, rationalisme, idéalisme, réalisme, empirisme, transcendantalisme, pragmatisme, voire didactique, les mathématiques servent de repère. Elles le sont en tant que domaine constitué, le plus souvent terminé et extérieur même aux théories ainsi constituées au fil de l'histoire humaine.

Mon propos dans ces séances mensuelles n'est pas de multiplier les exposés analytiques indépendants de l'histoire, qu'elle renvoie aux activités humaines ou plus spécifiquement aux mathématiques. Je cherche à préciser en quoi la philosophie s'avoue transformée par les changements qu'elle perçoit et interprète dans l'univers des sciences mathématiques: c'est donc une étude de cas que j'entreprends, qui doit permettre un panorama philosophique, comme on peut le constater par le programme ci-dessous.

Programme