Projets financés en 2016
Topologie locale et régulation globale : un couplage dynamique et multi-échelle du génome bactérien
Evolutions du journalisme à l’heure du numérique (JADN)
Les cellules de recherche française, brésilienne et libanaise étudieront chacune l’édition implantée sur leur terrain d’investigation et ce, dans une double optique :
- celle, d’abord, de constituer des monographies à base d’enquêtes et d’entretiens qui tiennent compte des caractéristiques locales du média pour ensuite, croiser les données recueillies afin de constituer une synthèse internationale susceptible d’éclairer sur les évolutions globales du journalisme à l’heure du numérique.
- La seconde optique se situe dans une dimension plus interculturelle et globale, elle s’attachera à observer les modes de couverture et de traitement de deux “thèmes événements” traités par les trois éditions durant la période 2014/2015 en recourant à la fois à des analyses quantitatives et qualitatives (data mining et analyse du discours) afin de mettre en évidence les poids respectifs du local et du global dans le regard journalistique.
Trajectoires, identités, réseaux
Il nous semble donc opportun de combiner nos expertises pour mieux comprendre la dynamique de trois sujets, sur lesquels nous avons déjà travaillé mais sans profiter des expertises complémentaires : les pratiques culturelles et la sociabilité pendant la traversée de l'adolescence ; les trajectoires biographiques, persécution et réseaux pendant la Seconde Guerre mondiale ; enfin les réseaux, identités scientifiques et carrières académiques. Le cadre de l'IXXI nous permettra de discuter également avec des bio-informaticiens compétents en analyse de séquences.
- Mercklé, P. (2011). Sociologie des réseaux sociaux. Paris: La Découverte.
- Morini M, P Jensen, P Flandrin, Temporal analysis of scientific communities: a history of wavelets, submitted to IEEE (2016)
- Tremblay N, "Réseaux et signal: des outils de traitement du signal pour l'analyse des réseaux" (Thèse dirigée par P Borgnat, 2015)
IRM virtuellement augmentée de l'oxygénation et du métabolisme cérébral : Validation dans les pathologies du cerveau hypoxié sur le rat
Higher order correlations in dynamical networks
Sharing the « Sharing economy »
DATA CITés
Avec le développement du numérique, jamais les sociétés n’ont disposé d’autant d’informations et d’outils pour les analyser. Et pourtant les crises s’installent au cœur des économies les plus numérisées. Le renouvellement du modèle de développement économique s’impose à tous. Ce projet vise à saisir les obstacles à la formulation de politiques capables de dépasser les crises et de proposer un nouveau mode de développement durable. Il ausculte la forme des informations contemporaines et analyse les usages de la quantification dans les programmes d’action publique. L’information n’a pas seulement gonflé de volume mais a profondément changé de nature, modifiant la manière d’agir des gouvernements. Ce projet prend comme terrain une série de métropoles françaises et étrangères qui jouent le rôle de capitales régionales et aspirent à un statut international. Comment les gouvernements économiques métropolitains ont-ils pris le tournant de la durabilité et de la généralisation des big data ?
DATAVIZ
Les données se multiplient à tel point qu’après le risque lié à l’infobésité, apparaît aujourd’hui à l’opposé l’opportunité du big data. Mais que peut donc bien faire un être humain de « big data » ? Pour donner du sens à cette masse de données informe, il a besoin d’outils de traitement et d’aide à l’analyse des données. Les méthodes et outils de datavisualisation permettent à l’analyste de traiter des masses de données en appliquant des algorithmes statistiques et en limitant les biais cognitifs. Tout en rationalisant et enrichissant la donnée, les outils logiciels permettent également d’offrir des interfaces d’exploration dynamique des corpus de données chiffrées ou textuelles.