Projets financés en 2009
Petit Pois Deridé 2009 : 31e Réunion du Groupe de Biologie et Génétique des Populations
Le Petit Pois Déridé est un colloque généraliste où tous les domaines de la biologie peuvent être abordés du point vue de l'écologie ou de l'évolution. Les thèmes sont en grande partie déterminés par les participants et peuvent concerner la biologie de l’évolution incluant l'évolution moléculaire, la génomique des populations et l'adaptation, l'écologie évolutive, la biologie de la conservation et caractérisation des ressources génétiques, l'agroécologie. Les organismes étudiés couvrent l'ensemble des règnes du vivant.
Oscillations de cellules vivantes
Jocelyn ETIENNE - LSP – DyFCoM
La cellule vivante est un système complexe d'une formidable robustesse, ce qui le rend extrêmement difficile à étudier : elle répond activement aux faibles perturbations, empêchant d'analyser la réponse dans un cadre linéaire.
Deux expériences spectaculaires de biophysique ont récemment mis en évidence des phénomènes d'oscillations de la forme de cellules vivantes.
Ce projet interdisciplinaire, entre biologie, physique et mathématiques appliquées permettra d'ouvrir d'importantes perspectives pour la compréhension de processus biologiques plus complexes sur la base des modèles obtenus.
Dynamique du cytosquelette : nouveaux concepts & modèles
Jean-Louis MARTIEL
Modélisation de réseaux de signalisation impliqués dans l’angiognénèse
Eric FANCHON
Theoretical approaches for the Genome 10 : TAG 2010
C. LESIEUR & G. FEVERATI
Isoformes et spécificité tissulaire dans les réseaux d’interactions extracellulaires
Sylvie RICARD-BLUM
Dynamique et convergence des systèmes répartis
Denys TRYSTRAM
Parallel Experimental And Computational Evolution (PEACE)
Guillaume BESLON
Modéliser les dynamiques sociales par la sociologie Tardienne
Pablo JENSEN - LPENS - UMR 5672
Les modèles dynamiques de propagation d'opinions, langages ou traits culturels dans la société représentent l'une des principales thématiques d'interface entre physique et sciences sociales. Par exemple, ces modèles se taillent la part du lion dans la récente synthèse publiée par Castellano et al. (Rev Mod Phys, 2009). En gros, les travaux développés depuis une quarantaine d'années visent à comprendre comment peuvent coexister des traits culturels distincts alors que les échanges entre humains sont supposés les uniformiser. Dans toutes ces études, la modélisation des traits culturels ainsi que des mécanismes de propagation sont schématiques, afin de simplifier les simulations. Depuis une dizaine d'années, les modélisations "agents" permettent de réaliser des simulations moins sommaires, en autorisant la simulation d'agents hétérogènes de complexité variable (N Gilbert, Agent-Based Models, SAGE Publications, 2007). Cet aspect nous conduit à proposer un consortium composé d'un physicien travaillant sur les systèmes sociaux (P. Jensen), un sociologue (B. Latour) et un informaticien (G. Beslon) qui, même s'il ne travaille pas directement sur les systèmes sociaux, apporte une expertise et des interrogations autour du concept d'émergence distribuée.
Dans ce projet, nous voulons en effet combiner les apports de ces différentes disciplines pour développer des simulations de dynamique sociale originales et mieux fondées sociologiquement.