Journée IXXI : le défi du changement climatique
Quand ? |
Le 15/10/2019, de 09:00 à 18:00 |
---|---|
Où ? | Site ENS Monod |
S'adresser à | Pierre Borgnat |
Ajouter un événement au calendrier |
vCal iCal |
Appréhender de tels changements relève d'une grande complexité, y compris pour les institutions scientifiques. Car il est nécessaire d'aborder des questions souvent simples, mais dont les réponses sont complexes et difficiles, parce que mal formulées du point de vue des méthodologies des disciplines scientifiques. Nous explorerons différents aspects de cette complexité, de la compréhension de l'environnement global à l'action sur le réel, en faisant un détour par l'histoire des sciences et des institutions.
Intervenants
Philippe Billet, Directeur de l'Institut de droit de l'environnement de Lyon (CNRS, UMR 5600, EVS - IDE)
Patrick Degeorges, Philosophe
Dominique Pestre, historien des sciences, EHESS
Freddy Bouchet, physicien, CNRS, ENS de Lyon
inscription
CLIQUEZ : ici
Attention date limite d'inscription : 10/10/2019
Programme
- 9h30 Accueil Café (Salle Passerelle - 4ème étage)
- 10h Introduction - Stéphane Grumbach et Pablo Jensen, IXXI (Amphithéâtre B - 4ème étage)
- 10h30 Sciences, économie, société. De la complexité croissante de nos sociétés - Dominique Pestre, EHESS (Amphithéâtre B - 4ème étage)
Mon objectif serait de rendre compte, en 50 mn, ce qui est une gageure, de la manière dont nos sociétés ont évolué depuis une cinquantaine d’années, de montrer comment elles se sont drastiquement recomposées, complexifiées, accélérées, ré-imaginées -- tant du côté de la production des savoirs et du déploiement technique que du côté de la globalisation et des modalités de la production économique ; tant du côté de la montée des phénomènes d’individualisation qui définissent les itinéraires de vie, du renouveau de la « société civile » et des relations et identités de genre -- autant dire que l’ensemble des relations sociales est à repenser – que du côté des dégâts environnementaux, de l’explosion de l’anthropocène et du changement climatique.
Mon intention est d’attirer l’attention sur ces recompositions très diverses mais interconnéctées, de regarder ce qui fait notre modernité technique et scientifique, politique et sociale, économique et sociétale, et de produire un cadre large et inclusif afin que personne ne puisse croire que les solutions sont d’abord d’ordre scientifiques et techniques.
Elle est aussi d’évoquer la nature très complexe des solutions, solutions qui ne peuvent qu’être pensées dans ce cadre global. Elles impliquent certes des savoirs scientifiques mais aussi des savoirs locaux et distribués dans le social -- et la prise en compte des inquiétudes qui émanent du social.
- 11h30 Le droit confronté à la complexité des mécanismes naturels : le cas du service de pollinisation - Philippe Billet, Professeur de droit public à l’Université Jean-Moulin – Lyon 3
- 12h30 Déjeuner
- 14h Les politiques de la vie face à l'Anthropocène - Patrick Degeorges, philosophe (Amphithéâtre Schrödinger - Bâtiment Enseignement)
- 15h Les impacts du changement climatique et la transition énergétique - Freddy Bouchet, Laboratoire de Physique, ENS Lyon (Amphithéâtre Schrödinger - Bâtiment Enseignement)
Schrödinger - Bâtiment Enseignement)
- 16h Panel de conclusion autour des questions de l'anthropocène et des actions de l'Ecole Urbaine de Lyon - Michel Lussault, Directeur de l’Ecole urbaine de Lyon (Amphithéâtre