Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Séminaires / Séminaires 2015 / Division sociale de l’espace et modèle de Schelling

Division sociale de l’espace et modèle de Schelling

Les tentatives pour comprendre les origines de la division sociale de l’espace à l’aide de modélisations sont nombreuses. Elles mettent souvent l’accent sur le rôle des politiques ou des mécanismes de marché, mais aussi sur le rôle des préférences individuelles.
Quand ? Le 01/10/2015,
de 10:00 à 12:00
Où ? ENTPE (Vaulx-en-Velin), salle B112
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Avec pour point d’appui l’article joint à cette annonce, cette demi-journée sera consacrée à la présentation et à la discussion des intérêts et des limites de certaines modélisations de comportements, notamment le modèle d’auto-organisation très simple publié par Thomas Schelling en 1971. Il s'agit de confronter les hypothèses et les résultats théoriques du modèle à l'observation empirique des choix de localisation des ménages. Par exemple, si le rôle des préférences et les phénomènes de fuite, d'évitement et de recherche d'entre-soi est largement confirmé, pourquoi les situations de mixité sociale, pourtant considérées comme des équilibres instables, perdurent-elles dans beaucoup de quartiers ? Sur un autre plan, quelles interprétations politiques et philosophiques doit-on faire des résultats obtenus ?

 
Avec Pablo Jensen,  chercheur au CNRS, rattaché au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon ainsi qu’à l’Institut des Systèmes Complexes (ixxi.fr).
 
Discussion lancée par Louafi Bouzouina, chercheur à l’ENTPE, rattaché au Laboratoire d'économie des transports (LET) et par Eric Charmes, chercheur à l’ENTPE, rattaché au laboratoire Environnement, Ville et société (EVS-RIVES).