Séminaire « Réseaux scientifiques »
10h – Luciano Levin (Université Buenos Aires) présentera un travail cartographique en cours sur l’émergence des nanosciences en Argentine. Il s’agit de comprendre par quels canaux ce nouveau sujet s’est imposé en Argentine et d’examiner l’hypothèse selon laquelle les nanosciences développées en Argentine sont différentes de celles développées dans d’autres pays « périphériques » (Brésil) ou « centraux » (France).
11h – Tommaso Venturini (Médialab, Sciences Po, Paris) nous parlera de cartographie des controverses scientifiques, en présentant le travail accompli par le projet européen EMAPS (Electronic Maps to Assist Public Science) qui vient de s’achever.
12h – Pablo Kreimer (Université de Buenos Aires), sociologue des sciences, conclura la matinée en discutant de l’intérêt et des limites de cette approche cartographique pour comprendre la dynamique des champs scientifiques.
La matinée sera suivie d’un buffet ‘vin et fromages’ (inscription auprès de ixxi@ens-lyon.fr) pour poursuivre les discussions.