Regards croisés sur la causalité
When |
May 13, 2014
from 09:45 to 04:30 |
---|---|
Where | Salle de séminaire de l’IXXI |
Add event to calendar |
vCal iCal |
Pour autant, les réflexions sur la notion de causalité, sa nature, reste l’apanage de quelques disciplines mais finalement peu l’occasion d’un dialogue interdisciplinaire qui pourrait pourtant nourrir certaines questions.
Est-il possible de l’appréhender de manière unifiée à travers toutes les sciences, des sciences physiques aux sciences sociales ?
L’efficacité causale, c’est-à-dire la capacité d’engendrer un effet, est-elle, ou comment est-elle, transférée vers une entité émergente à partir de ses constituants ?
Par exemple, comment l’efficacité causale d’un organe se distingue-t-elle de celle des cellules qui le composent ou comment celle d’une institution se distingue-t-elle de celle des individus qui la composent ?
Une autre question, peut-être plus compliquée encore, est le lien entre causalité et cognition : comment un état mental peut-il la cause, ou l’effet, d’un évènement physique ?
A travers cette journée d’étude, nous essaierons d’aborder ces questions tout en dégageant comment différentes disciplines, de la philosophie au traitement du signal et aux sciences sociales, abordent et conceptualisent la notion de causalité.
Programme :
10h: accueil
10h15 : Jean-Michel ROY Institut d’Histoire de la Pensée Classique, ENS de Lyon Le problème de l’exclusion : efficacité et pertinence causales des propriétés mentales La causalité mentale a opéré un retour décisif dans l’investigation scientifique contemporaine des facultés dites cognitives, entendues au sens large du terme. Mais, contre les espoirs initialement placés dans le cadre naturaliste au sein duquel il s’est effectué, ce retour s’est en fait accompagné d’une résurgence de certaines des difficultés qui ont toujours entouré l’idée qu’une propriété mentale puisse être causalement efficace, notamment dans le monde physique (causalité mentale de type psychophysique). La plus importante de ces difficultés dites épiphénoménistes est le problème de l’exclusion, selon lequel la causalité mentale serait incompatible avec un naturalisme de type non réductionniste, qui depuis ses premiers pas a constitué l’option naturaliste dominante de l’entreprise cognitive contemporaine. L’objet de l’intervention est de fournir une formulation précise de ce problème et de défendre une version particulière de la solution consistant à dissocier les notions d’efficacité et de pertinence causales d’une propriété. De telle sorte qu’une propriété causalement inefficace peut demeurer pertinente du point de vue de la connaissance de celles qui le sont, et figurer de la sorte à bon droit dans une explication causale.
11h15 : Isabelle Drouet Laboratoire Sciences Normes Décision, Université Paris-Sorbonne Philosophie de la causalité et méthodes d’analyse causale dans les sciences empiriques Telle qu’elle se développe depuis les années 1970, la « philosophie de la causalité » reste largement déconnectée des pratiques scientifiques. Pour cette raison, mon exposé vise à articuler l’analyse philosophique du concept de cause et la méthodologie de l’analyse causale dans les sciences empiriques. Il s’agit plus précisément d’analyser le rapport qui existe entre les théories probabilistes de la causalité et les méthodes qui sont utilisées dans les sciences empiriques pour identifier des relations causales à partir de données statistiques.
12h15 : déjeuner (buffet à l’IXXI)
13h30 : Alexandre Aussem LIRIS, Université Lyon 1 Réseaux bayésiens & Inférence causale Au cours de cet exposé, je présenterai les applications des réseaux bayésiens à la prédiction, à l’inférence causale, à la correction des biais de confusion et de sélection, à l’élucidation de certains paradoxes (et controverses) sur lesquels les statisticiens et les chercheurs en sciences sociales ont buté au 20e siècle. J’évoquerai également comment l’inférence causale a permis de faire la lumière sur des litiges juridiques portant sur la discrimination sexuelle à l’embauche et au recrutement.
14h30 : Pierre-Olivier Amblard & Olivier Michel Gipsa-lab, Université Grenoble 1 Sur les liens entre causalité de Granger et la théorie de l’information dirigée Dans cette exposé, nous considérons l’inférence de relations d’influence entre systèmes (physiques, biologiques, économiques, …) Partant de mesures temporelles effectuées sur les systèmes, il s’agit de mettre en évidence des relations de dépendances causales entre les systèmes. La causalité de Granger fondée sur la théorie de la prédiction apporte une réponse opérationnelle à la problématique. La notion de causalité mise en jeu est ici la notion de causalité temporelle. Nous illustrerons les liens qui existe avec la théorie de l’information, dans une version rendue asymétrique qui permet elle aussi d’inférer des dépendances directionnelles. L’accent sera mis sur les notions d’indépendance conditionnelle et de conditionnement causal.
15h30 : Discussion