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Positions philosophiques sur les sciences mathématiques au XXIe siècle et leurs représentations

Positions philosophiques sur les sciences mathématiques au XXIe siècle et leurs représentations

Séminaire de Jean Dhombres : Le calcul différentiel comme compte-rendu du réel: la position de Hermann Cohen, lisant Leibniz et Newton

On ne peut nier le rôle, quelquefois négatif, attribué aux mathématiques dans les différentes théories de la connaissance, comme d'ailleurs dans celles des apprentissages. Qu'on prenne les noms de scolastique, sensualisme, intuitionisme, rationalisme, idéalisme, réalisme, empirisme, transcendantalisme, pragmatisme, voire didactique, les mathématiques servent de repère. Elles le sont en tant que domaine constitué, le plus souvent terminé et extérieur même aux théories ainsi constituées au fil de l'histoire humaine.

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Séminaire de Jean Dhombres : Le nombre irrationnel comme témoin d'une connaissance chez Aristote et chez Platon

On ne peut nier le rôle, quelquefois négatif, attribué aux mathématiques dans les différentes théories de la connaissance, comme d'ailleurs dans celles des apprentissages.

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Séminaire de Jean Dhombres : Connaissance mathématique chez Pascal et chez Descartes à propos du raisonnement par l'absurde

On ne peut nier le rôle, quelquefois négatif, attribué aux mathématiques dans les différentes théories de la connaissance, comme d'ailleurs dans celles des apprentissages.

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Séminaire de Jean Dhombres : Le rôle du presque partout de la théorie de l'intégration dans les positions philosophiques du XXe siècle

On ne peut nier le rôle, quelquefois négatif, attribué aux mathématiques dans les différentes théories de la connaissance, comme d'ailleurs dans celles des apprentissages.

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Séminaire de Jean Dhombres : L'algorithme et le calculable à la suite de Turing, et ses effets sur l'intuitionisme et l'apprentissage des mathématiques

On ne peut nier le rôle, quelquefois négatif, attribué aux mathématiques dans les différentes théories de la connaissance, comme d'ailleurs dans celles des apprentissages.

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Séminaire de Jean Dhombres : L'étant donné de la géométrie et la théorie des espaces de Hilbert

On ne peut nier le rôle, quelquefois négatif, attribué aux mathématiques dans les différentes théories de la connaissance, comme d'ailleurs dans celles des apprentissages.

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Séminaire de Jean Dhombres : Le sensualisme de Condillac, la langue des calculs et l'apprentissage mathématique au XVIIIe siècle

On ne peut nier le rôle, quelquefois négatif, attribué aux mathématiques dans les différentes théories de la connaissance, comme d'ailleurs dans celles des apprentissages.

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Séminaire de Jean Dhombres : Les théories des distributions comme enjeu d'apprentissage des mathématiques

On ne peut nier le rôle, quelquefois négatif, attribué aux mathématiques dans les différentes théories de la connaissance, comme d'ailleurs dans celles des apprentissages.

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Séminaire de Jean Dhombres : L'intelligence artificielle et la théorie des graphes

On ne peut nier le rôle, quelquefois négatif, attribué aux mathématiques dans les différentes théories de la connaissance, comme d'ailleurs dans celles des apprentissages.

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Le calculable et l'incalculable à la suite de Alan Turing rebat les cartes du possible.

Les mathématiques, ainsi que les mathématisations des diverses sciences, ont hier comme aujourd'hui, fourni des sujets d'études, critiques ou élogieuses, fascinées ou horrifiées, de la part de philosophes, comme quelquefois des professionnels des mathématiques agissant en épistémologues.

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Espaces de Hilbert/espaces de Banach: une querelle du XXe siècle de l'analyse fonctionnelle et des distributions.

Les mathématiques, ainsi que les mathématisations des diverses sciences, ont hier comme aujourd'hui, fourni des sujets d'études, critiques ou élogieuses, fascinées ou horrifiées, de la part de philosophes, comme quelquefois des professionnels des mathématiques agissant en épistémologues.

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L'Analyse de Fourier comme domaine du XXIe siècle.

Les mathématiques, ainsi que les mathématisations des diverses sciences, ont hier comme aujourd'hui, fourni des sujets d'études, critiques ou élogieuses, fascinées ou horrifiées, de la part de philosophes, comme quelquefois des professionnels des mathématiques agissant en épistémologues.

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Que disent les philosophes au XXe siècle de l'invention mathématique ?

Les mathématiques, ainsi que les mathématisations des diverses sciences, ont hier comme aujourd'hui, fourni des sujets d'études, critiques ou élogieuses, fascinées ou horrifiées, de la part de philosophes, comme quelquefois des professionnels des mathématiques agissant en épistémologues.

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