Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Séminaires / Cycles de séminaires / DHOMBRES / Lectures actuelles de la philosophie des mathématiques de Henri Poincaré; l'épidémiologie et l'équation de Verhulst, la présence du chaos et l'effet papillon.

Lectures actuelles de la philosophie des mathématiques de Henri Poincaré; l'épidémiologie et l'équation de Verhulst, la présence du chaos et l'effet papillon.

Les mathématiques, ainsi que les mathématisations des diverses sciences, ont hier comme aujourd'hui, fourni des sujets d'études, critiques ou élogieuses, fascinées ou horrifiées, de la part de philosophes, comme quelquefois des professionnels des mathématiques agissant en épistémologues.
Quand ? Le 19/01/2023,
de 17:00 à 19:30
Où ? ENS MONOD
S'adresser à Eric.Guichard@ens-lyon.fr
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Séminaire de Jean Dhombres (Directeur d'études à l'Ehess - 2022-2023)

Positions philosophiques sur les sciences mathématiques au XXIe siècle et leurs représentations

Des bilans ont été maintes fois tentés, et mon propos au cours de ces neuf séances mensuelles est d'en mesurer l'écho en ces premières décennies du XXIe siècle; en essayant de présenter une analyse générale sur des textes récemment parus, mais le plus souvent à l'occasion d'un problème scientifique relativement précis.

Car il est souvent vain de parler autour des mathématiques, sans d'une certaine façon en faire. Une façon de ne pas trop jargonner me paraît être celle d'utiliser à chaque fois une représentation imagée des mathématiques. L'exemple type est d'utiliser l'École d'Athènes de Raphaël pour la première séance qui évoque les platonismes, avec l'opposition qu'elle met en scène entre Aristote et Platon, mais aussi l'admiration quasi extatique pour une figure dessinée en perspective sur le côté droit du tableau, avec à gauche la gamme pythagoricienne en tant qu'objet mathématique. Dès lors, l'auteur dont il sera question sera Alexandre Koyré, et sa tentative d'expliquer la révolution scientifique par le néo-platonisme.

 

Lieu: Ens de Lyon. A préciser ultérieurement

 

Renseignements généraux

Les conférences sont ouvertes à tous les publics. Elles peuvent aussi être suivies à distance.

Pour plus d'information, adresser un courriel à:

  • Jean.Dhombres@ehess.fr
  • Eric.Guichard@ens-lyon.fr

Plus d'information sur cet événement…