Le récit de la performancer /r Le récit de l'opportunité professorale. À propos du théorème fondamental de l'algèbre chez Gauss et Laplace vers 1800
Les découvreurs ne sont pas avares, en général, de récits sur leurs performances, bien disposés à en dire les circonstances, les aléas et plus encore les causes, voire les embûches et les obstacles. Du moins selon ce qu'ils estiment avoir vécu.
Mise en récits opposés des découvertes scientifiques - Séminaire de Jean Dhombres
Jeudi 16 Juin 2022. Le récit de la performancer /r Le récit de l'opportunité professorale. À propos du théorème fondamental de l'algèbre chez Gauss et Laplace vers 1800 (salle 117).
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On a l'impression que c'est par le hasard d'une tache professorale à accomplir dans le moment révolutionnaire que Laplace, à 46 ans, est venu à prouver le théorème fondamental de l'algèbre. Son récit est celui d'une évidence de ce que doit devenir un enseignement des mathématiques.
Gauss, à l'opposé, encore adolescent, utilise sa découverte pour le moins tortueuse, pour critiquer toutes les preuves antérieures, et ainsi pour dire ce que doit devenir la recherche en mathématiques.