Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Voir le monde en interaction

  • Logo CNRS
  • Logo ENSL
  • logo-enssib.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / évènements / Hackathon : Ce que l'IA fait à la pratique de la science

Hackathon : Ce que l'IA fait à la pratique de la science

Quand ? Du 08/07/2025 à 10:00
au 09/07/2025 à 17:00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

L’intelligence artificielle générative, et en particulier les grands modèles de langage (LLM), s’impose progressivement comme un nouvel outil de l’arsenal méthodologique des scientifiques. Capables d’analyser de vastes corpus de données, de synthétiser des informations complexes et peut-être de suggérer de nouvelles pistes de recherche, ces modèles ouvrent des perspectives inédites pour la production et la diffusion des connaissances. Mais comment peuvent-ils s’intégrer concrètement dans le quotidien des chercheurs, à travers la diversité des disciplines ? Quels sont leurs atouts, leurs limites et leurs impacts sur les pratiques scientifiques ?

Pour explorer ces questions, l'IXXI et le CBPsmn organisent un hackathon dédié à l'expérimentation des LLM dans le cadre de la recherche scientifique. L'évènement s’adresse aussi bien aux étudiants et étudiantes qu’aux chercheuses et chercheurs confirmés et, plus généralement, à toute personne, quelle que soit sa discipline, intéressée par l’expérimentation de défis concrets visant à tester le potentiel de ces modèles comme outil de la production scientifique. Les équipes auront 24h pour s’emparer d’un jeu de données en proposant une problématique et en mobilisant un LLM pour y répondre. A l’issue de ces 24h, les équipes seront appelées à restituer leur travail devant l’ensemble des participants. Un prix récompensera la proposition la plus originale.

Cet évènement sera une occasion de confronter les outils d’IA aux exigences de la rigueur scientifique, d’identifier les meilleures pratiques et de co-construire de nouvelles approches pour la science de demain.

 

Logistique

Date : 8 & 9 juillet

Lieu : ENS de Lyon

Les pauses restaurations et rafraîchissements seront offertes.

 

Prérequis

Aucun prérequis technique n’est attendu au niveau individuel. Les équipes seront constituées pour être interdisciplinaires, en s’assurant qu’elles comprennent des personnes ayant des bases solides en programmation. Les ressources mises à disposition seront en Python.

 

Modalités l’inscription

Le hackathon se déroulera par équipe. Les inscriptions peuvent se faire soit de manière individuelle, soit directement par équipe. Les personnes inscrites individuellement seront regroupées en équipe le jour de l’évènement. Les inscriptions se font en ligne.

 

Données et ressources

L’IXXI et le CBPsmn proposeront des jeux de données et des questions de recherche dont les équipes devront s’emparer. Les équipes peuvent également proposer leur propre jeu de données et leurs propres questions de recherche. Ces propositions feront l’objet d’une validation préalable avec les organisateurs.

Les équipes bénéficieront également d’accès à des LLM. La première demi-journée comportera une période de formation à l’usage des APIs de ces LLM.

 

Programme prévisionnel 

 

8 juillet (10:00 - 22:00)9 juillet (08:00 - 17:00)
Matin Accueil
Présentation des jeux de données
Formation aux ressources mises à disposition
Code
Après-midi Code Restitution

 

Organisation

  • Patrice Abry
  • Rémy Cazabet
  • Nathan Ferret
  • Jean-Philippe Magué
Mots-clés associés :