Le candidat sera intégré au LISIS une unité mixte de recherche nouvellement créée à Paris-Est qui réunit des modélisateurs travaillant sur l’analyse et la visualisation de données et des sociologue et politistes s’intéressant à l’analyse des dynamiques de production de connaissances en société. Plus précisément le post-doctorant travaillera au sein de CorText une équipe du LISIS dédiée au développement de méthodes originales pour l’analyse de corpus textuels et de réseaux complexes. Son travail s’inscrira dans le cadre d’un projet international récemment financé par le CIHR sur la modélisation de la dynamiques des "collectifs de pensée" dans la communauté scientifique sur le cancer.
Projet
Le projet “Oncology's metaknowledge networks” est financé par "les Instituts de recherche en santé du Canada" (IRSC/CIHR) et implique trois partenaires au Canada, aux Etats-Unis et en France: le département Social Studies of Medicine à McGill University (Alberto Cambrosio - project leader), le "Knowledge Lab" qui fait partie de l’institut d’informatique de l’université de Chicago (James Evans), et enfin le LISIS à
Paris (Jean-Philippe Cointet).
Le champ de l’oncologie - qui était encore relativement marginal il y a 40 ans - est devenu l’un des plus importants et les plus centraux au sein du domain de la bio-médecine. Toujours à la pointe de l’innovation, Il a été pionnier en recherche translationnelle et en génomique. En dépit de la croissance très rapide du champ, on constate néanmoins qu’un groupe d’oncologues relativement petit - le core-set - semble dicter l’agenda pourl’ensemble de la communauté en matières de programmes de recherche et d’expérimentation. Comprendre les conséquences d’une telle organisation dans le fonctionnement du domaine voire pour la santé humaine fait partie intégrante des questions de ce projet: quelles formes d’organisation adopte la communauté à l’échelle individuelle (chercheurs, médecins, etc.) et à l’échelle institutionnelle (laboratoires, groupes pharmaceutiques, etc.). Comment ces structures sociales s’agencent-elles avec les autres entités que constituent les protéines, gènes, tissus, bio-marqueurs, etc.? Ces agencements sont-ils stables ? Nous nous appuierons sur l’analyse de nombreuses sources numériques pour suivre les traces laissées par les équipes de recherche, les chercheurs, les expérimentations cliniques dans l’ensemble des dimensions mentionnées. Une attention particulière sera portée aux caractère évolutif de ce paysage complexe.
Compétences souhaitées
Nous recherchons un candidat ayant une thèse en informatique, physique ou mathématiques (ou domaine assimilé) avec une solide expérience en programmation. Des compétences en analyse de réseaux serait également fortement appréciées. Sans être obligatoire, la connaissance des méthodes d’apprentissage et une sensibilité pour la visualisation de données serait également un plus. Compte tenu de la nature pluri-disciplinaire du projet, un intérêt pour les sciences sociales serait également le bienvenu.
En pratique
-Poste à pourvoir en CDD pour une durée de un an, mais le contrat sera renouvelable (projet de 4 ans au total)
-Le post-doctorant travaillera au LISIS à Marne-La-Vallée et travaillera sous la supervision de Jean-Philippe Cointet (LISIS INRA) dans l’équipe CorText (composée de physiciens, sociologues, linguistes, ingénieurs, etc.), et dont la mission est de concevoir des méthodes innovantes d’analyse de données pour les sciences sociales.
-Le salaire dépend de l’expérience du candidat (de xxx euros bruts/mois à yyy euros bruts/mois
-Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV, bilan court des travaux de recherche, et lettre de motivation) par mail à jean-philippe.cointet [at] polytechnique.org